Une rente viagère est une somme d’argent que l’on appelle arrérages. Concrètement, le débirentier s’engage à verser cette somme d’argent de façon périodique, au crédirentier, jusqu’au décès de celui-ci, cela explique la dénomination « viagère ». Si la rente viagère est généralement issue d’un contrat immobilier, et donc versée en contrepartie d’un bien immobilier, on remarque qu’il existe différentes rentes viagères.
La rente viagère, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance vie ainsi que des produits d’épargne retraite comme le PER, le contrat Madelin, le PERCO ou encore la vente immobilière en viager permettent d’accumuler un capital afin de générer un revenu que l’épargnant pourra percevoir tout au long de sa vie, c’est ce que l’on appelle « la rente viagère ». Celle-ci est alors versée jusqu’au décès de l’épargnant ce qui lui confère un complément de revenus pour sa retraite.
Les différents types de rentes viagères
Il existe plusieurs types de rentes viagères. On remarque alors :
La rente simple et rente réversible
La rente simple est une rente qui est versée pendant toute la vie du bénéficiaire jusqu’à son décès. S’il reste un capital non consommé, alors il sera perdu. Néanmoins, dans le cas où le bénéficiaire a opté pour une rente viagère réversible, alors cette dernière continuera, et ce, même après son décès.
Elle sera versée au bénéficiaire stipulé sur le contrat. Selon le taux de réversion, la rente viagère sera versée partiellement ou totalement et pourra même être majorée.
La rente avec annuités garanties
Aussi appelée « rente certaine », la rente avec annuités garanties assure au rentier ainsi qu’à ses bénéficiaires un véritable capital qui n’est jamais versé à fonds perdu. Cette rente permet d’éviter une perte de capital au cas où l’épargnant décède de manière précoce, et son conjoint peu de temps après en cas de réversion. L’assureur devra alors verser une rente viagère selon la durée prévue.
La rente par paliers
La rente par paliers est une rente viagère qui permet d’adapter ses revenus grâce à l’anticipation de ses besoins pour la retraite. En effet, dans le cas où le retraité souhaite un complément de revenu plus important en début de retraite, il pourra simplement choisir d’augmenter le montant de cette rente. En contrepartie, il profitera ensuite, d’une rente moins élevée.
La rente avec garantie dépendance
La rente avec garantie dépendance permet à son bénéficiaire de profiter d’une rente complémentaire qui viendra s’ajouter à une rente initiale, afin de pallier à une perte d’autonomie au moment de la retraite.
La rente fixe, variable ou rente indexée
La rente viagère fixe permet de profiter du même montant constant tout au long de son versement. Quant à la rente variable, elle voit, comme son nom l’indique, son montant varier que ce soit à la baisse ou à la hausse.
Enfin, la rente indexée voit elle, son montant indexé sur un indice qui est variable et qui évolue au fil du temps. Cela peut être le taux d’inflation ou l’indice des prix à la consommation. L’indexation peut représenter une sûreté vis-à-vis des aléas économiques.
La rente viagère immobilière
Une rente viagère immobilière est une somme d’argent qui est versée de façon régulière par le débirentier à un crédirentier jusqu’au décès de celui-ci, souvent après avoir déjà réglé un bouquet initial. Cette rente est uniquement versée dans le cadre d’une vente en viager. Ce viager peut être libre ou occupé. La rente viagère immobilière est dite réversible lorsqu’elle est payée jusqu’au décès du dernier des bénéficiaires.
Le calcul de la rente viagère
Plusieurs éléments pourront intervenir dans le calcul d’une rente viagère, parmi lesquels on note l’âge que vous avez au moment de bénéficier de votre rente, votre espérance de vie, les frais prélevés par votre assureur, le taux, le type de rente choisi et le montant du capital.
La rente viagère immobilière est une somme fixe qui s’ajoute au bouquet. Cette somme définie avant la signature est fixée contractuellement d’après l’article 1976 du Code civil. La valeur d’une rente viagère est prévue selon les barèmes de la table de mortalité établis par l’INSEE et par les compagnies d’assurance. Une baisse de la rente viagère pourra éventuellement être stipulée dans le cas où le viager porte sur deux crédirentiers et lorsque l’un d’eux décède.
Les avantages de la rente viagère
Versée jusqu’à la fin de votre vie, la rente viagère est un revenu qui est assuré et qui confère de nombreux avantages. Parmi les principaux avantages, on note que le montant du revenu est garanti et ne peut pas baisser. C’est donc un revenu fixe et pérenne sur lequel vous pouvez compter, quoi qu’il arrive, et ce, même si vous vivez très vieux.
En cas de faibles revenus de retraite, la rente viagère reste un complément de revenu non négligeable pour profiter de sa retraite. En revanche, il ne faut pas oublier que la transformation d’une épargne en rente viagère implique le renoncement à la disponibilité de son capital et donc de la transmission à ses proches. Certains contrats d’assurance sont cependant susceptibles de compenser cet état de fait.
La fiscalité de la rente viagère
Côté fiscalité, la rente viagère sera taxée comme une pension de retraite. Les rentes viagères ne profitent d’aucun avantage fiscal. Côté administration fiscale, on souligne que la rente viagère est soumise au régime fiscal des « rentes viagères constituées à titre gratuit ». Comme des revenus liés au travail, les rentes viagères font l’objet d’un abattement de 10%.