Pour mener à bien une vente immobilière dans les meilleures conditions, il est nécessaire de suivre un processus bien précis afin de mettre toutes les chances de son côté. Il est donc essentiel de se renseigner sur les différentes étapes d’une vente immobilière avant de se lancer. De cette manière, pas de mauvaises surprises pour votre projet de vente. Faire appel à un professionnel est d’ailleurs fortement recommandé. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes étapes clés d’une vente immobilière.
La préparation de la vente immobilière
Une vente immobilière ne se fait pas à la légère, elle se prépare en amont. Avant de vendre votre maison ou votre appartement, vous devez déjà penser à où vous aller déménager. Commencez par vous renseigner sur le marché immobilier du secteur où vous allez vivre.
Une fois votre nouveau logement trouvé, vous pourrez entamer les premières démarches pour vendre votre bien.
L’estimation du bien
Avant de vouloir vendre son bien, la première étape d’une vente immobilière est l’estimation du bien pour bien définir votre prix de vente immobilière. Pour estimer au mieux votre bien, vous pouvez effectuer une première simulation sur notre site Internet ou faire appel un de nos mandataires immobiliers pour une estimation plus précise.
En effet, si notre outil en ligne vous permet d’obtenir une première fourchette de prix , l’appel à un de nos conseillers immobiliers indépendants vous permettra d’affiner ce prix en tenant compte notamment de l’état intérieur de votre logement ainsi que de ses avantages. Vous minimiserez ainsi le risque de voir votre projet de vente avorté du fait d’une surestimation la valeur de votre bien.
La réalisation des diagnostics immobiliers
La réalisation d’un certain nombre de diagnostics immobiliers est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière. Dans le cas où ces diagnostics ne sont pas conformes, vous pouvez envisager d’engager des travaux afin de vous mettre en conformité avec les normes en vigueur. Vous maximiserez ainsi vos chances de vendre votre bien.
La signature du mandat de vente
En confiant la vente de votre bien à un agent immobilier, ce dernier vous accompagnera dans l’étape suivante de votre vente immobilière, à savoir la signature du mandat de vente. Ce mandat, qui donne le droit au conseiller immobilier de vendre votre bien en votre nom, peut être exclusif, simple ou semi-exclusif.
Vous serez ainsi libéré de la charge de travail que représente l’organisation d’une vente immobilière. Le négociateur mandaté se chargera alors pour vous de l’ensemble de cette étape et vous accompagnera tout au long du processus afin de vente.
Rédaction et publication de l’annonce
Pour mettre en vente votre bien immobilier, il vous faut avant tout rédiger une annonce immobilière accrocheuse accompagnée de photos de qualité, et pourquoi pas d’une solution permettant de visiter votre bien à 360° pour maximiser son attractivité. Prenez le temps de réaliser de belles photos et de bien travailler votre texte, car ces éléments seront déterminants pour déclencher les visites. Vous devrez ensuite les publier en ligne sur les plateformes de vente les plus connues et faire votre communication au niveau local également.
Si vous avez mandaté un conseiller immobilier pour prendre en charge votre transaction, c’est lui qui se chargera de l’ensemble de ces tâches. Vous y gagnez donc beaucoup de temps et aurez l’assurance d’avoir une annonce et des photos de qualité afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre vente aboutisse.
L’organisation des visites
Si votre annonce suscite l’intérêt, vous allez devoir recevoir les potentiels candidats à l’achat de votre bien. Il vous faut alors organiser ls visites. Cela suppose de bien préparer les lieux, mais également votre discours afin de pouvoir informer les potentiels acquéreurs sur les particularités de la maison, mais aussi sur son état général.
Là encore, si vous avez fait appel à un mandataire, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de cette partie. Tous les appels seront directement redirigés vers votre agence immobilière qui se chargera d’organiser les visites.
La signature du compromis de vente
La signature du compromis de vente est l’une des étapes les plus importantes de la vente immobilière. Celui-ci permet d’engager les deux parties, le vendeur et l’acquéreur. Le compromis de vente a un délai de rétractation de 10 jours. Il est fortement conseillé de faire valider ce compromis par un notaire ou un professionnel bien que cela ne soit pas obligatoire afin d’éviter des erreurs qui peuvent coûter cher.
Après avoir obtenu une ou plusieurs offres d’achat, le professionnel mandaté se rapproche de vous pour vous les soumettre ou vous conseiller. Vous êtes alors libre d’accepter celle qui vous intéresse le cas échéant, ou de poursuivre l’organisation de visites. Vous avez alors un délai de 5 à 10 jours pour accepter l’offre qui vous intéresse. Dans le cas où vous recevez deux offres d’achat au même prix, c’est celle qui a été soumise la première qui prime.
Une fois acceptée l’offre d’achat qui vous convient, vient l’étape de la signature du compromis ou une promesse de vente est alors signé.
La signature de l’acte authentique
Vous avez signé le compromis de vente et votre acheteur a réussi à obtenir le financement ? C’est parfait, la dernière étape de la vente immobilière est la signature de l’acte authentique (acte de vente). Chez le notaire, le vendeur et l’acquéreur se rencontrent pour finaliser la transaction via un acte de vente.
Si au contraire l’acheteur n’a pas obtenu son crédit ou s’il n’est pas solvable, le processus de vente est annulé et les éventuels acomptes remboursés.
Vous avez signé l’acte de vente ? Vous pouvez dès à présent remettre les clés aux acquéreurs et vous tourner enfin vers votre nouveau projet ! Assurez-vous au préalable d’avoir bien résilié vos différents contrats.