Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves, mais vous n’avez pas encore vendu votre résidence principale ? La solution idéale pour vous serait d’acheter cette maison et de vendre la vôtre le même jour ! Théoriquement possible, mais quasiment infaisable dans les faits. Vendre avant d’acheter alors, ou acheter avant de vendre ? Découvrez les solutions possibles pour vendre et acheter un bien immobilier dans le même temps.
La solution idéale : acheter et vendre le même jour
Lorsque vous vendez et achetez une maison en même temps, la situation idéale est évidemment de planifier les signatures de vente et d’achat le même jour !
Bien que difficile à obtenir, cette solution est théoriquement possible : il suffit de profiter du laps de temps entre le compromis de vente et l’acte définitif de vente (en général, entre 2 et 4 mois). En utilisant ce délai à bon escient et avec l’aide de votre notaire, vous pouvez acheter la maison de vos rêves et vendre votre logement, puis signer les deux documents le même jour : la vente le matin et l’achat l’après-midi ! Cela vous évite bon nombre de soucis comme l’obtention d’un prêt, la location d’un logement, etc.
Malheureusement, la réalité est souvent toute autre et il est quasiment impossible de vous retrouver dans cette situation, même avec la meilleure volonté du monde. Il y a de nombreux critères que vous ne maîtrisez pas avec le vendeur, l’acquéreur, le notaire… il vaut donc mieux soit vendre avant d’acheter, ou acheter avant de vendre.
Vendre sa maison puis en acheter une autre
Les avantages de vendre avant d’acheter
En choisissant de vendre votre bien avant d’en acheter un autre, vous avez l’avantage de recevoir l’argent de la vente avant d’acquérir une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Vous connaissez donc votre apport personnel à investir pour cet achat. Vos recherches de résidence seront donc plus efficaces, et vous pourrez faire une offre d’achat rapidement en cas de coup de cœur.
Outre cet avantage financier, vous évitez également d’assumer les charges de deux logements et de rembourser deux prêts immobiliers simultanément.
Les inconvénients de vendre avant d’acheter
Cependant, la vente avant l’achat pose quelques problèmes : vous serez obligé de trouver un logement en location ou temporaire en vendant votre résidence principale sans avoir acheté votre nouveau logement. La recherche et l’achat de votre nouvelle maison peuvent être plus longs que prévus, et vous risquez de ne pas en avoir trouvé d’ici la signature de l’acte authentique de vente et la remise des clés.
D’autre part, vous avez peut-être déjà flashé sur la maison de vos rêves. Mais le temps de vendre votre bien… l’annonce n’est plus disponible. Vous vous retrouvez donc sans résidence principale et sans perspectives !
Acheter une maison quand on est déjà propriétaire
Les avantages d’acheter avant de vendre
Si vous avez un coup de coeur pour un bien, mieux vaut acheter directement sans attendre que d’autres sautent également sur l’occasion, même si vous n’avez pas encore vendu votre résidence principale. De cette façon, vous êtes certain d’avoir la maison ou l’appartement que vous convoitez, sans attendre. S’il y a des travaux à réaliser, vous pouvez également prendre de l’avance !
Vous n’avez pas non plus besoin de louer un logement entre la vente de votre appartement actuel et l’achat de votre futur bien. Vous pourrez aménager directement après la vente, voire même avant.
Les inconvénients d’acheter avant de vendre
Cependant, acheter votre bien coup de cœur avant d’avoir vendu votre résidence comporte de plus gros risques. Vous ne savez pas quand vous allez réussir à vendre, ni exactement pour quel prix de vente : couvrira t-il l’achat de votre nouvelle maison ? Ce n’est pas sûr et vous risquez donc de perdre de l’argent.
De plus, il est probable que vous ayez besoin de souscrire un prêt immobilier en attendant la vente de votre maison.
Pour choisir le financement qui correspond le mieux à votre profil emprunteur et votre projet d’acquisition, nous vous conseillons d’effectuer une simulation de crédit immobilier. Ainsi, vous aurez la possibilité de connaître le montant que vous pourrez emprunter, les mensualités que vous devrez rembourser et les conditions de rachat éventuelles de votre prêt immobilier existant.
Les prêts immobiliers en attente de la vente de sa maison
Si vous décidez de ne pas retarder votre achat de bien, et donc de vendre votre maison plus tard, nous vous conseillons d’emprunter avec un prêt relais ou un prêt achat-revente.
Le prêt relais en attendant la vente
Le prêt relais est un crédit à court terme, pour obtenir un financement partiel pour l’achat de votre nouveau logement, en attendant que votre résidence principale soit vendue pour le rembourser. Ce prêt relais vous laisse donc le temps de vendre votre résidence au meilleur prix : c’est un crédit de transition, pour 1 à 2 ans maximum. Vous avez à votre charge le remboursement des intérêts chaque mois ou chaque trimestre. Une fois votre bien vendu, vous remboursez la totalité du prêt relais sans pénalités de remboursement anticipé.
Le prêt achat-revente
Le prêt achat-revente est un crédit qui permet d’acheter votre résidence secondaire sans avoir vendu votre résidence principale, avec un taux d’endettement souvent inférieur à celui d’un prêt relais. C’est donc un nouveau crédit adapté à votre profil, vous accordant un délai de 2 ans pour vendre votre résidence principale. Généralement, la banque vous fournit une avance de 70% du montant estimé de votre bien à vendre, rachète votre dette immobilière et vous accorde un crédit pour l’achat du second bien. Lorsque vous avez vendu votre résidence principale, vous pouvez diminuer vos mensualités ou la période de remboursement.
Le prêt achat-revente est moins connu que le prêt relais et, selon votre profil, peut être plus avantageux. Cependant, cela peut être une solution coûteuse si vous ne réussissez pas à vendre votre premier bien rapidement : le délai maximum de vente est de deux ans. Si vous n’y parvenez pas, vous vous exposez à rembourser des mensualités très importantes.
Vos questions sur le sujet de la vente avant d'acheter
Comment éviter la case prêt relais ?
Pour éviter de souscrire un prêt relais, l’idéal est de vendre votre résidence principale avant d’acheter pour posséder un capital suffisant. Il existe également d’autres types de prêts, comme le prêt achat-revente.
Comment faire concorder la signature de la vente et de l'achat ?
Il est généralement difficile de faire concorder la signature de l’acte de vente et de l’acte d’achat, mais vous pouvez demander conseil à votre notaire. Il est possible de retarder le délai entre la signature du compromis et de l’acte authentique pour vous laisser le temps de vendre votre bien.
Est-ce possible de mettre une condition de vente de sa maison lors d'un achat ?
Oui, vous pouvez intégrer une clause suspensive dans le compromis de vente de votre futur logement : elle indique que l’achat du bien ne se fera qu’à la vente de votre bien actuel. Elle est assortie d’une indemnité d’immobilisation généralement égale à 10% du prix de vente, conservée par le vendeur si vous renoncez à l’achat. Cette clause doit être négociée avec le vendeur mais rares sont ceux qui acceptent une telle clause, trop risquée pour eux.