Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, on souhaite que la transaction aboutisse rapidement. Cependant, les délais de vente peuvent parfois être longs et le nombre de visites pour vendre une maison peut être important.
Une situation qui peut vite se révéler coûteuse, tant au niveau de l’accumulation des visites et des frais de déplacement que des intérêts qui sont en général pris sur le prêt relais souvent lancé en parallèle. Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment définir le nombre de visites nécessaires pour vendre une maison.
Une visite pour vendre sa maison
Il n’y a évidemment pas de règle en termes de nombre de visites nécessaires pour vendre une maison. En effet, une seule visite peut suffire pour vendre votre bien si le futur acquéreur est très intéressé.
Cependant, pour optimiser vos chances de transformer une visite en vente, vous pouvez mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques en amont. La première chose est de proposer un prix juste au plus proche de la réalité du marché. Vous pouvez pour ce faire procéder à une première estimation sur Paradissimmo, puis faire affiner cette estimation par un professionnel.
Autre prérequis, bien valoriser les différentes pièces de votre maison ou appartement en les nettoyant et en dégageant les meubles de manière à ce que l’acquéreur potentiel puisse de projeter facilement.
Avant la visite, renseignez-vous également sur les besoins et la situation du futur acquéreur afin de vous assurer que votre maison lui conviendra. Cela vous fera également économiser du temps et de l’énergie.
Quand faut-il revoir à la baisse le prix de vente de sa maison ?
Au-delà d’un certain nombre de visites sans offre, il est conseillé de revoir votre prix de vente à la baisse ou de revoir l’agencement de vos pièces.
Comptez une dizaine de visites sans offre avant de commencer à vous inquiéter. Si vous n’avez aucune visite, c’est que votre annonce n’est pas assez accrocheuse ou que votre bien ne suscite pas l’intérêt en l’état. Vous devez alors revoir complètement votre offre ou repenser l’apparence intérieure de votre bien
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’offres suite aux premières visites. Certains acheteurs ont besoin de se laisser le temps de la réflexion. Veillez à ce que votre annonce soit claire et mette en avant les atouts de votre bien sans pour autant en dissimuler les défauts via des photos de qualité. publiées est importante
Un acheteur potentiel qui découvre un point négatif sur place se sentira dupé. Vous aurez certes moins de visites, mais celles-ci seront plus qualifiées. Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous rencontrez la moindre difficulté. Vendre une maison rapidement est tout un métier et il faut très bien connaître le secteur pour vendre au meilleur prix.
Les solutions pour vendre plus rapidement sa maison
Vous peinez à vendre votre bien malgré de nombreuses visites ? Voici quelques astuces pour vous aider à vendre plus rapidement.
Séduire grâce au home staging
Lorsque vous souhaitez vendre votre maison, vous devez susciter l’intérêt des acquéreurs potentiels. Il faut provoquer le « coup de cœur ». Le home staging constitue un levier intéressant pour y parvenir.
Cette technique permet de valoriser l’intérieur de votre bien pour que les visiteurs s’y projettent facilement. Cette technique consiste à :
- Réparer les choses cassées ou qui ne fonctionnent plus ;
- Désencombrer et ranger les pièces ;
- Repeindre les murs sales ou les murs trop colorés ;
- Enlever les bibelots ou les meubles non valorisants afin de rendre les lieux moins personnels ;
- Décorer les pièces de manière minimaliste ;
- Mettre des plantes.
En appliquant ces quelques conseils, vous augmentez vos chances de provoquer le fameux coup de cœur.
Connaître les besoins du marché
Pour vendre rapidement, vous devez connaître le marché local. Renseignez-vous dans un premier temps sur les caractéristiques des biens similaires en vente dans votre quartier. En fonction de la superficie et du standing du bien, vous pourrez alors comparer pour juger de la cohérence de votre offre.
Renseignez-vous ensuite sur les besoins actuels des futurs acheteurs et sur les tendances du marché en termes de demande. En effet, cela peut être très intéressant, car en fonction de la ville et du quartier, les acheteurs ont des critères différents. En connaissant les besoins du marché, vous réduirez le nombre de visites pour vendre une maison.
Préparez bien en amont un dossier de vente complet fin d’anticiper toutes les questions des potentiels acquéreurs, cela vous fera gagner un temps précieux.
Autour de la thématique de la vente immobilière
- Quel est le moment idéal pour revendre un bien neuf ?
- La vidéo, un atout de taille dans une annonce immobilière ;
- La visite virtuelle, un critère différenciant dans une annonce ;
- Nos conseils pour vendre lorsqu’on a un crédit en cours ;
- Nos conseils pour vendre sans agence.