En tant que vendeur, si vous ne deviez avoir qu’un seul désir, ce serait celui-ci : vendre votre logement vite et bien. Si les solutions “particulier à particulier” se développent de plus en plus, le meilleur moyen de vendre son appartement ou sa maison reste de passer par une agence immobilière.
Avantage numéro 1 : Un métier réglementé
Le métier d’agent immobilier est encadré par la loi Hoguet (ou loi n°70-9 du 2 janvier 1970), modifiée par la loi ALUR du 26 mars 2014. La loi soumet notamment l’agent immobilier à 3 conditions :
- posséder une carte professionnelle attestant de sa moralité et de son aptitude professionnelle, renouvelable tous les 3 ans ;
- justifier d’une garantie financière auprès d’une organisation professionnelle ou d’une banque ;
- souscrire une assurance professionnelle de responsabilité civile.
Son but : protéger le public et lui garantir une sécurité en passant par un conseiller immobilier.
Avantage numéro 2 : Sécurisation du processus de vente
Grâce à son expertise, le conseiller immobilier maîtrise chaque étape du processus de vente afin de bien la préparer :
- la définition du prix de vente de votre bien immobilier ;
- la signature du mandat de vente ;
- la mise en valeur du bien, les travaux ou home staging ;
- les diagnostics du logement ;
- les visites du logement ;
- la gestion des offres d’achat et des contre-offres ;
- la signature du compromis de vente ;
- la signature de l’acte authentique avec le notaire.
Il connaît également les lois autour de la vente immobilière et vous guidera pour respecter les règles tout au long du processus.
Avantage numéro 3 : Vendre vite
Le gros avantage de l’agent immobilier, c’est qu’il a en sa possession une base d’acquéreurs potentiels et un large réseau professionnel. Ces atouts sont essentiels pour accélérer votre démarche et vendre votre bien le plus rapidement possible.
Avantage numéro 4 : Vendre au bon prix
En vendant seul, vous estimez seul la valeur de votre logement : bien souvent, les propriétaires surestiment le prix de vente de leur bien. Choisir de vendre avec une agence immobilière, c’est bénéficier de l’oeil avisé d’un conseiller immobilier et de sa connaissance du marché local. Il réalisera une estimation immobilière gratuite de votre bien pour déterminer le meilleur prix pour vous, selon des critères objectifs et subjectifs.
Avantage numéro 5 : Un conseiller à votre écoute
Vendre seul son bien, c’est s’exposer à de nombreuses difficultés. Avec l’appui d’un agent immobilier, vous serez beaucoup plus serein. Il est disponible pour répondre à vos questions et vous assister tout au long de la vente. Entre la rédaction des annonces, des contre-offres, l’organisation des plannings de visite, les démarches techniques ou la négociation : le conseiller immobilier s’occupe de tous ces éléments indispensables lors d’une vente.
Témoignage d'un vendeur étant passé par une agence immobilière
“Après avoir visité ma maison, mon conseiller immobilier l’a estimé à sa juste valeur et l’a vendue dans le mois. Sa prestation a été très professionnelle.”
“Dès que notre maison a été mise en vente, nous avons eu régulièrement des visites. Notre dossier a été vraiment très bien suivi avec les mises au point après chaque visite. On a tout de suite vu la compétence de ce professionnel de l’immobilier et à cela s’ajoute l’amabilité aussi bien envers le vendeur que l’acquéreur éventuel.”
“J’ai apprécié le professionnalisme de mon conseiller. Il a su me donner les bons renseignements au bon moment. Son intervention a été rapide et il sait s’entourer de professionnels compétents.”
Vos questions sur l'intérêt de passer par un agent immobilier
Pourquoi vendre avec un agent immobilier ?
Vendre avec un agent immobilier vous apporte de la sécurité, de l’accompagnement tout au long du processus de vente, une base d’acquéreurs potentiels et la force d’un réseau professionnel, une connaissance du marché immobilier local pour définir un prix de vente réaliste et des conseils avisés.
Comment se passe la vente avec une agence immobilière ?
La vente débute avec la signature d’un mandat avec l’agence immobilière que vous avez choisi. Ensuite, celle-ci s’occupe de la mise en vente du bien immobilier, de l’organisation et de la gestion des visites. Lorsque vous recevez des offres d’achat, le conseiller immobilier vous guide et rédige des contres-offres pour vous aider à obtenir le meilleur prix de vente possible. Une fois l’offre acceptée, vous signez un compromis de vente puis l’acte authentique.
Combien coûte la prestation d'une agence immobilière ?
Généralement, les frais d’agence sont payées par l’acheteur : c’est un pourcentage du prix de vente à régler en supplément à l’agence immobilière, directement par l’acquéreur. Le vendeur n’a donc rien à débourser et reçoit 100% du prix de vente. Cependant, la mention “honoraires inclus” peut indiquer que c’est au vendeur de donner une part du prix de vente de son bien. Ainsi, l’acquéreur paie la somme totale et le vendeur retire un pourcentage du prix de vente de sa part pour payer l’agence immobilière.